Avant la grossesse , l’utérus est formé de deux parties le col utérin et le corps utérin.
Pendant la grossesse, l’utérus a une forme qui se modifie et une troisième partie (située entre le col utérin en bas et le corps utérin en haut) apparait c’est le segment inferieur.
Le segment inférieur mesure 10 cm et il se crée grâce aux contractions utérines dites « physiologiques » ou encore contractions « de Braxton-Hicks » qui apparaissent dés le deuxième trimestre.
La loi qui s’applique est la loi d’Ohm c’est à dire
U=R x I
ou U est la Tension artérielle,
R les résistances vasculaires
et I l’intensité c’est à dire le débit cardiaque (Q).
donc TA = R vasc x Q
Or le débit cardiaque Q est égal au produit de la fréquence cardiaque (FC) par le volume d’éjection systolique (VES) .
donc TA = R vasc x FC x VES
Lors d’une hémorragie le volume d’éjection systolique diminue. Pour maintenir la tension artérielle l’organisme va compenser la chute du VES par une augmentation des résistances vasculaires et une augmentation de la fréquence cardiaque.
Après l’accouchement la surveillance de la fréquence cardiaque de la mère est donc cardinale et permet de repérer les patientes qui ont une hémorragie.
Si l’hémorragie se poursuit ces mécanismes de compensation sont dépassés et la tension artérielle va chuter puis un arrêt cardio respiratoire survenir.
Une fréquence cardiaque maternelle supérieure à 90 battements par minute doit faire rechercher une hémorragie.
Lors de la grossesse plus le terme augmente plus le volume utérin augmente, la hauteur de l’utérus passe de 8 cm en début de grossesse à 32 cm à terme.
Quand une femme enceinte passe en position couchée sur le dos, surtout au troisième trimestre, son utérus va comprimer brutalement la veine cave inférieure c’est à dire la plus grosse des veines du corps humain.
Cette compression va entrainer une chute du débit de la veine cave inférieure (VCI) qui normalement alimente l’oreillette droite, la tension artérielle va brutalement chuter et entrainer le malaise.
Lors de la grossesse il sera donc recommandé de se reposer non pas en position couchée sur le dos mais en position couchée sur le côté soit sur le côté gauche ce qui libèrera au plus la VCI soit sur le côté droit mais pas sur le dos.
La prééclampsie est liée à une augmentation des résistances vasculaire placentaires (le placenta se « bouche »).
La loi d’ Ohm (U= R x I) permet d’expliquer ce qui va alors se passer.
U = R x I
signifie que
Tension artérielle = Résistances vasculaire x Débit utérin
Donc
Débit utérin = TA / Résistances vasculaires
L’organisme va tout faire pour maintenir le débit utérin; l’augmentation des résistances vasculaires qui pourrait faire chuter le débit utérin va être compensé par une élévation de la tension artérielle de la mère.
Ainsi grâce à l’élévation de la Tension artérielle, au début de la maladie, le débit utérin est conservé.
Cette équation permet de comprendre que dans une prééclampsie, l’objectif thérapeutique est d’obtenir une TA à 140/90 mmHg mais pas de normaliser la TA ce qui entrainerait alors une chute du débit utérin dangereuse pour le foetus.
Dans une prééclampsie, l’hypertension artérielle est donc bien une conséquence de la pathologie.
Copyright – Olivier Dupuis – 2024 – Tous droits réservés