Absence de règles
Aménorrhée Absence de règles
Primaire Après l’âge de 16 ans
Aménorrhée = absence de règles
Secondaire = depuis plus de 3 mois
Voir à Score d’APGAR
De « A » privatif et « Tonie » tonus; c’est à dire absence de contraction de l’utérus.
C’est la première cause d’hémorragie du post partum.
Elle est parfois secondaire à un « claquage » des cellules musculaires lisses de l’utérus, lui même lié à une surdistension de l’utérus.
La surdistension de l’utérus se produit dans les cas de grossesse multiple, d’excès de liquide amniotique, d’hydramnios, de macrosomie foetale.
Mais cette atonie peut survenir aussi en l’absence de surdistension utérine.
Présence d’une bactérie dans le sang c’est à dire une hémoculture positive.
C’est un ballon en silicone à usage unique qui a une capacité maximale de 500 ml.
Il est rempli avec un liquide stérile.
Il s’utilise en deuxième ligne, dans le traitement des hémorragies du post-partum (HPP) après échec des mesures initiales (ocytocine IV + révision utérine + révision du col sous valves + massage utérin + sondage à demeure), au même titre que la perfusion de Sulprostone à la seringue électrique.
Il peut s’utiliser après un accouchement par voie basse ou par césarienne.
Après l’avoir mis dans la cavité utérine et après l’avoir gonflé il est souhaitable de contrôler sa bonne position en réalisant une échographie abdominale.
Il ne doit pas rester en place plus de 24 heures.
Voir à Score de Bishop
Le code « Rouge », le code « Orange » et le code « Vert » correspondent à des degrés d’urgence décroissants.
Le code « Rouge » correspond à une situation très urgente avec un délai décision / naissance attendu inférieur à 15 minutes.
Le code « Orange » correspond à une situation urgente avec un délai décision / naissance attendu inférieur à 30 minutes.
Le code « Vert » correspond à une situation non urgente avec un délai décision / naissance attendu inférieur à 60 minutes.
Ce code a été mis en place par Olivier Dupuis en mars 2003 et son usage a fait l’objet d’une première publication en 2008. O. Dupuis et al EJOG 2008 : 206-211.
Voir le lien sur ce site web au chapitre « Articles » Césarienne code rouge, orange et vert : un nouvel outil de communication pour les obstétriciens.
Il s’agit de contractions utérines dites « physiologiques » qui surviennent pendant la grossesse et qui sont parfois cliniquement détectables dés le deuxième trimestre.
Elles sont typiquement indolores, irrégulières et ne modifient pas le col utérin.
Elles ont pour fonction de créer le segment inférieur (Voir la définition de ce mot).
La « cure de corticoïdes » est une corticothérapie anténatale par injection intramusculaire de 5,7×2 mg de bétaméthasone (Célestène Chronodose) chez la mère à deux reprises à 24 heures d’intervalle.
La méta analyse de Crowley publiée en 1995 a montré que cette cure de corticoïdes diminuait la mortalité néonatale et la détresse respiratoire des prématurés de 50%. Elle diminue également les hémorragies intra-ventriculaires cérébrales néonatales et les entérocolites ulcéro nécrosantes.
Cette cure de corticoïdes est réalisée chez la mère à titre préventif en cas de menace d’accouchement prématuré ou dans les situations à risque de prématurité induite entre 24 et 34SA.
Cette cure est réalisée le plus souvent une seule fois et au maximum deux fois.
Le DPIO est un geste qui consiste lors d’un toucher vaginal à passer un doigt dans le canal cervical jusqu’à l’orifice interne du col, à le poser sur les membranes puis sur la tête du foetus et à masser circulairement la tête du foetus avec le doigt pour décoller les membranes de l’utérus.
Les études cliniques ont montré que ce geste stimulait souvent l’apparition de contractions utérines ou la perte des eaux et entrainait assez souvent et en moyenne dans les 3 à 5 jours suivant le geste la mise en travail.
Comme tout geste médical, ce geste doit être expliqué, compris et souhaité par la patiente; si il n’est pas compris ou si il n’est pas souhaité il est évident qu’il ne doit PAS être réalisé.
L’ explication du DPIO doit mentionner le fait que le DPIO peut être vécu comme « désagréable » voir « douloureux ».
A l’inverse, quand il est souhaité, il peut être réalisé à compter de 38 SA voir répété une deuxième fois pour induire le travail.
Un DPIO dit « de convenance », c’est à dire effectué à la demande la femme enceinte ne doit pas être réalisé avant 38SA.
L’ existence d’un placenta prævia ou de vaisseaux prævia est une contre indication absolue au DPIO.
Expulsion du placenta et des membranes
Délivrance = expulsion du placenta et des membranes
Artificielle = obtenue par le passage de la main de l’obstétricien dans l’utérus
Décollement du
Pole
Inférieur de
l’Œuf
Voir à décollement des membranes.
Décollement Prématuré du Placenta Normalement Inséré c’est un synonyme d’Hématome rétro placentaire Voir ce mot.
Crise convulsive tonico clonique généralisée chez une femme qui a une pré éclampsie.
Etoile à 5 branches qui représente les cinq éléments clefs à mettre en oeuvre immédiatement en cas de survenue d’une dystocie des épaules.
Voir sur ce site Web à l’item « Certification » la question n°140 (page 339) et la question n°168; (page 404) et les figures 67 ; 73 et l’exercice n°20.
Grossesse de
Localisation
Inconnue
Voir ce mot.
La Grossesse de Localisation Inconnue ou GLI est une grossesse dont on ne connait pas la localisation; cela peut être soit une grossesse intra-utérine, soit une grossesse extra-utérine.
C’est souvent le cas quand une femme a un taux d’HCG en dessous du seuil de Kadar (Voir la définition de ce mot).
Dans ce cas, il faudra répéter les dosages d’HCG et les échographies endo vaginales, le plus souvent toute les 48 heures, jusqu’à localisation de la grossesse.
Une Grossesse Hétérotopique correspond à l’association chez la même femme d’une grossesse intra utérine et d’une grossesse extra utérine (GEU) .
Ce cas survient volontiers dans les cas de PMA.
Il s’agit bien sûr d’une contre indication absolue au traitement médical de la GEU.
H = Hémolyse
EL = Elevated Liver enzymes = Cytolyse hépatique
LP= Low Platelets
Synonyme = Décollement Prématuré du Placenta Normalement Inséré = DPPNI . Le décollement du placenta peut être partiel ou total, il entraine immédiatement une interruption de l’apport maternel en oxygène au foetus d’ou l’apparition immédiate d’anomalies du rythme cardiaque foetal et en l’absence d’une extraction rapide d’un décès du foetus.
Hémorragie brutale survenant lors de l’accouchement, typiquement lors de la rupture des membranes est secondaire à la rupture d’un vaisseau vélamenteux ou praevia. Quand elle survient elle nécessite l’extraction immédiate du foetus (extraction code rouge).
Il faut noter que de tels vaisseaux peuvent être parfois dépistés en cours de grossesse en réalisant une échographie doppler du col utérin par voie vaginale. On réalisera alors une césarienne programmée pour prévenir cette hémorragie.
Voir à Hémorragie du post-partum.
Voir à Human Papilloma Virus
Voir à Hématome Rétro Placentaire.
Virus circulaire à ADN de petite taille (52 nm), il en existe plus de 200.
A chacun est attribué un numéro.
Certains sont responsables de verrue plantaire (n°1,n°2,n°4, n°63), d’autres de verrue génitale (n°6,11,30,42,43..), d’autres de cancers ORL, de cancers du col utérin, du vagin, de la vulve, du canal anal, du pénis (16,18,33,35..).
Les HPV responsables de cancers sont dits HPV à haut risque ou HPV-HR ils sont au nombre de 15 ce sont les numéros 16,18,31,33,35,39,45,51,52,56,58,66,68,70 et 82.
Le virologue allemand le Pr Zur Hausen qui a découvert que certains étaient responsables de cancers a reçue le prix Nobel de médecine en 2008.
Il a montré que ces HPV-HR produisaient deux protéines appelées E6 et E7 qui inactivaient les gardiens du génome que sont respectivement la protéine p53 et la protéine du rétinoblastome.
Le Gardasil 9 est un vaccin qui protège contre 7 souches d’HPV-HR .
Une pression artérielle systolique ≥ 140 mm Hg
et/ou pression artérielle diastolique ≥ 90 mm Hg
à au moins deux reprises au repos, en position de DLG ou en position semi-assise ( pour éviter un éventuel Syndrome cave) et avec un brassard adapté à la morphologie de la patiente »
Tachysystole (Voir la définition) ou contractions uterines hypertoniques (Voir la définition) associé à des ralentissements du rythme cardiaque foetal. (Référence : Uterine Hyperstimulation The need for standard terminology. P Curtis, S Evens, J Resnick. J Reprod Med 1987;32(2)91-95)
Une contraction utérine est dite « Hypertonique » quand sa durée est supérieure à 90 secondes. (Référence : Uterine Hyperstimulation The need for standard terminology. P Curtis, S Evens, J Resnick. J Reprod Med 1987;32(2)91-95)
Poids (en Kg) / Taille x Taille (en mètres)
≥ 10 5 bactéries / ml
Toute les bactéries étant d’une ou de deux espèces
Voir la définition de « Zone de Transformation ».
Hyper activation du système vagal = nerf Vague = Xème paire de nerfs crâniens
Hyper activité du système Parasympathique ++
Clinique :
– Bradycardie
– Hypotension artérielle
– Nausée, vomissement
– Malaise
– Acouphène
-Sueurs
-Vue trouble
Voir à Menace d’Accouchement Prématuré
Définie par l’association de trois éléments :
Définitions :
– Excès de masse grasse
– IMC > 30
– Pli cutané en mm > 23 Homme et > 30 mm Femme
Définition Clinique :
Absence de plan de clivage entre le placenta et l’utérus lors de la délivrance.
Définition Anatomopathologique :
Placenta qui envahit le myomètre.
C’est un placenta inséré en partie ou en totalité sur le segment inférieur.
Son bord inferieur est à moins de 10cm de l’orifice interne.
Il est parfois dit « marginal » quand le bord inférieur du placenta touche l’orifice interne du col.
Il est parfois dit « recouvrant » quand il recouvre l’orifice interne du col.
HTA (≥140/90)
ET
Protéinurie des 24 heures > 0,3 gramme
Pré éclampsie cf définition précédente
Sévère si elle est associée à au moins l’un des critères suivants :
– HTA avec PAS ≥ 160 mm Hg ou PAD ≥ 110 mm Hg ou non contrôlée
– Oligurie ≤500ml/24h ou ≤ 25ml/h
– Protéinurie des 24h >3g
– Cytolyse hépatique avec ASAT et ALAT >2N
– Thrombopénie < 100 000 /mm 3
– Créatininemie ≥ 90 µmol/l
– Signes neurologiques : céphalées persistantes ne répondant pas au traitement ou troubles visuels ou auditifs persistants, reflexes ostéotendineux vifs, diffusés et poly cinétiques
– Douleur épigastrique ou douleur de l’hypocondre droit en barre persistante ou intense
– Douleur thoracique, dyspnée ou OAP
Naissance survenant entre 22 SA et 36SA + 6 jours, d’un enfant de poids au moins égal à 500 gr ».
Premier Jour des Règles
Début : début du travail
Fin : au moment ou la femme arrive à dilatation complète (col ouvert à 10cm)
Le Repos Obstétrical est le repos qui est parfois préconisé chez une femme enceinte.
Ce repos est particulier en effet :
Foetus dont l’Estimation de Poids Foetal (EPF) est inférieure au 10em percentile.
C’est surtout l’infléchissement de l’EPF sur au moins deux échographies successives qui est cardinale on dit que le foetus « change de couloir » ou « casse sa courbe » .
C’est le passage de la main de l’obstétricien dans l’utérus pour assurer la vacuité de l’utérus.
Le prérequis de la RU est une analgésie soit de type péridurale, soit de type rachianalgésie soit de type anesthésie générale.
Les deux indications principales de la RU sont :
-L’hémorragie du post-partum (HPP). En cas d’HPP la RU est systématique.
-La RU est systématique après une Délivrance Artificielle (DA). Le geste complet qui est réalisé est appelé « DA-RU » pour « Délivrance Artificielle – Révision Utérine ».
C’est un score d’évaluation du col utérin par toucher vaginal.
Il comprend cinq critères :
-la dilatation du col (0/1/2/3)
-l’effacement du col (0/1/2/3)
-la hauteur de la tête foetal (0/1/2/3)
-la position du col (0/1/2)
-la consistence du col (0/1/2)
Le score va de 0 à 13 points.
Un score supérieur ou égal à 8 est considéré comme favorable pour réaliser un déclenchement du travail.
Chez la femme non enceinte l’utérus est composé de deux parties : le col utérin et le corps utérin.
Chez la femme enceinte, au troisième trimestre apparait une troisième partie appelée « segment inférieur » (SI) .
Le SI est située entre le corps utérin et le col utérin.
Le SI est formée grâce aux contractions utérines physiologiques dites de Braxton-Hicks (Voir la définition de ce mot).
Un placenta est dit « prævia » quand il s’insère en partie ou en totalité sur le segment inférieur.
Valeur de Beta HCG au delà de laquelle un sac intra utérin est normalement visible en échographie endo vaginale.
Cette valeur est de 1500 UI/l.
Ce seuil a un intérêt diagnostic majeur; en effet si une femme a un taux d’HCG au dessus de ce seuil ( par exemple 1700 UI/l ) ET qu’un sac endo utérin n’est pas visible en échographie endovaginale, il s’agit très probablement d’une grossesse extra utérine. Celle ci devra être recherchée en échographie endovaginale du coté de la douleur.
Dérivé synthétique de la prostaglandine E2.
Elément majeur du traitement de l’hémorragie du postpartum (voir la définition), uniquement en deuxième intention en cas d’échec de l’ocytocine.
S’utilise en intraveineux uniquement et au pousse seringue électrique.
Vitesse de perfusion maximale d’une ampoule sur une heure (une ampoule de 500 microgr dans 50 ml) soit 50 ml/heure maximum.
Dose maximum de trois ampoules.
Respecter strictement les contre indications en particulier cardio- vasculaires (angor…).
L’efficacité doit survenir dans les 30 premières minutes.
Ne pas associer simultanément à l’ocytocine. (L’ocytocine s’utilise avant et parfois après mais pas pendant la perfusion de sulprostone).
Aménorrhée = Absence de règle
Secondaire = Survient alors que la femme avait avant ses règles
Due à une synéchie utérine = accolement des deux faces de l’utérus
Causée par un curetage = secondaire à une chirurgie
Dans ce cas tous les bilans biologiques sont normaux (FSH, LH..)
Compression de la Veine Cave Inférieure par l’Utérus Gravide
D’où une diminution brutale du retour veineux d’où diminution du débit cardiaque maternel d’où une Hypotension artérielle maternelle….d’ou une Hypo perfusion placentaire …d’où de possible ARCF …..
Ce syndrome survient volontiers au troisième trimestre ou lors de l’accouchement si la femme passe de la position debout ou assise à la position couchée
Ce syndrome est prévenue par le fait d’être couché sur le coté
Fréquence de contraction utérine supérieure à 5 par 10 minutes sur une période de 30 minutes.
(Référence : Uterine Hyperstimulation The need for standard terminology. P Curtis, S Evens, J Resnick. J Reprod Med 1987;32(2)91-95)
La villosité trophoblastique (VT) est l’unité fonctionnelle du placenta, c’est à dire la surface d’échange entre la mère et le foetus.
Les VTs sont visibles des le 12em jour suivant la fécondation.
En cas de fausse couche (FC) clinique, c’est à dire de l’expulsion de caillots …. par voie vaginale au premier trimestre (FC) , quand cela est possible, il est souhaitable de recueillir le produit de fausse couche et de l’adresser pour examen anatomopathologique en demandant la recherche de VT. La présence de VT fera le diagnostic de la FC. En revanche si l’examen anatomopathologique ne retrouve pas de VT, c’est qu’il s’agit peut être du pseudo sac gestationnel d’une GEU et non pas d’une FC.
En cas de traitement chirurgical d’une grossesse extra utérine (GEU) , il est souhaitable d’adresser ce que l’on croit être la GEU pour examen anatomopathologique, en demandant la recherche de VT. La présence de VT fera le diagnostic de GEU. En revanche, si l’examen anatomopathologique ne retrouve pas de VT, le diagnostic de GEU ne peut pas être retenue.
C’est la partie du col utérin ou se situe la jonction entre l’épithélium pavimenteux malpighien et l’épithélium cylindrique glandulaire. Elle est également appelée « jonction pavimento-cylindique. »
Quand elle est visible cette zone correspond à la zone située entre l’épithélium de couleur rose de l’exocol et l’épithélium de couleur rouge de l’endocol.
Chez la femme jeune, il existe à ce niveau une intense activité métaplasique, l’épithélium glandulaire est progressivement recouvert par l’épithélium malpighien.
Plus l’âge de la femme augmente plus cette zone recule dans le canal cervical.
C’est cette zone qui doit être prélevée lors du frottis cervical, quand elle est dans le canal l’usage d’une endobrosse est recommandé.
Copyright – Olivier Dupuis – 2024 – Tous droits réservés